Méthode HACCP pour une meilleure hygiène alimentaire

La sécurité alimentaire est essentielle au succès de toute entreprise alimentaire. Particulièrement dans le secteur de l’agroalimentaire, l’HACCP est l’une des bases fondamentales de l’hygiène alimentaire. Il vise à protéger votre entreprise et vos clients des conséquences liées aux risques sanitaires des produits que vous proposez. Mais comment applique-t-on cette méthode ? La réponse est ici !

Les 7 principes HACCP


Les principes HACCP constituent aujourd’hui la base des plans de sécurité alimentaire dans le monde. L’HACCP est appliqué aux processus à chaque étape de la chaine d’approvisionnement alimentaire, y compris la production, la préparation, l’emballage et la distribution. Il est également utilisé pour gérer la sécurité alimentaire dans de nombreux types d’entreprises alimentaires. En effet, les principes HACCP sont considérés comme les étapes à suivre pour contrôler et gérer les risques liés à la sécurité alimentaire dans une entreprise. Cette démarche vous permettra d’être plus réactif face à d’éventuels risques d’intoxication alimentaire. Les 7 principes HACCP sont :

• Effectuer une analyse des risques ;
• Identifier les points de contrôles critiques ;
• Établir les limites critiques ;
• Surveiller les points de contrôle critiques ;
• Établir des actions correctives ;
• Établir des procédures de tenue de dossiers ;
• Établir des procédures de vérification.

Mise en œuvre du HACCP


La mise en œuvre du système HACCP exige que les programmes préalables et les plans HACCP soient concrétisés. Il s’agit de mettre en place une méthode pour contrôler les dangers dans l’environnement direct pour éviter la contamination du produit. Les programmes préalables favorisent un environnement hygiénique et des processus de fabrication efficaces pour le personnel. Cette méthode s’applique sur toute la chaine de fabrication du produit. Pour une meilleure mise en œuvre du HACCP, il faut :

• Bien choisir les fournisseurs et maitriser les achats ;
• Contrôler et organiser la réception des matières premières ;
• Gérer efficacement le stockage en prenant en compte les températures de conservation ;
• Former le personnel ;
• Instaurer des plans de nettoyages et de désinfection quotidiens ;
• Conserver une trace de la documentation et des enregistrements.

Faites-vous accompagner par des professionnels


Pour limiter les risques de contamination et d’intoxication alimentaire, la première chose à faire est d’avoir les bonnes pratiques d’hygiène. Ces mesures peuvent ensuite être complétées par la méthode HACCP. Ainsi, la qualité de vos produits sera conforme aux exigences des normes en vigueur (ISO 22000). Pour une mise en œuvre efficace du plan HACCP, n’hésitez pas à faire appel aux spécialistes de l’hygiène alimentaire. Ils vous aideront à appliquer convenablement les 7 principes du HACCP. En vous reposant sur l’expertise d’un professionnel qualifié et compétent, vous avez la garantie du respect de la mise en œuvre du système HACCP.

Il est important que les entreprises adhèrent aux directives HACCP pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. Dans ce contexte, il est indispensable qu’elles identifient les points critiques affectant la sécurité des aliments et boissons traités dans l’entreprise. Tous les risques possibles et les mesures de gestion des risques associés doivent être décrits dans un plan HACCP. Faites-vous accompagner par les experts pour un plan HACCP efficace.