Formation sur la méthode HACCP en restauration

Dans les industries agroalimentaires et restaurations, il est indispensable de mettre en place la méthode HACCP pour gérer efficacement la sécurité sanitaire des aliments. Cette démarche vise en effet l’identification, la réduction et la maitrise des risques alimentaires. Toutefois, la mise en œuvre de cette démarche dans votre restaurant nécessite de suivre une formation HACCP, au risque d’être sanctionné. Pourquoi la formation HACCP est-elle nécessaire ? Retrouvez la réponse dans cet article.

Formation HACCP : quel intérêt ?


La formation HACCP est une obligation pour les industries agroalimentaires selon la loi du 27 juillet 2010 et le décret du 24 juin 2011. Il s’agit d’une formation sur l’hygiène alimentaire adaptée à chaque secteur de l’agro-alimentation. Concrètement, la formation HACCP est considérée comme un outil de travail et de gestion permettant de prévenir, d’évaluer, de réduire à un seuil acceptable et de maitriser les différents dangers (physiques, biologiques, chimiques) liés à la consommation des aliments.

Ainsi, en suivant cette formation, vous apprendrez et maitriserez la notion de sécurité alimentaire, ce qui vous permettra d’évoluer dans votre carrière professionnelle. De plus, cette formation atteste auprès des autorités sanitaires de votre engagement dans la sécurité alimentaire et la salubrité des produits commercialisés.

Cette formation étant récompensée par une attestation reconnue internationalement, ce document servira de preuve du respect des normes d’hygiène devant les services et les systèmes de contrôles sanitaires. En plus, ce certificat vous permettra non seulement de vous conformer à la réglementation en vigueur, mais aussi de répondre aux exigences et aux attentes de vos clients en matière de qualité.

Par ailleurs, cette formation vous donnera les outils et les connaissances nécessaires pour la résolution rapide de tout problème ponctuel qui se déroule dans votre restaurant. Grâce à cette formation, vous pourrez facilement maitriser la majorité des risques sanitaires (intoxication, contamination microbienne).

Objectifs de la formation HACCP


À l’issue de la formation HACCP, vous pourrez procéder à l’identification des grands principes de la réglementation en lien avec la restauration commerciale. Vous pourrez également faire l’analyse des risques liés à un manque d’hygiène dans les établissements de restauration. En effet, vous êtes désormais informé sur les différents risques, les toxines et les procédures pour y remédier efficacement. Vous serez également informé sur les risques de saisine, de fermetures et procès-verbaux ainsi que de perte de clients.

D’autre part, en tant que chef de cuisine, vous serez capable de mettre en œuvre les différents principes de l’hygiène dans votre restaurant. Vous pourrez suivre le guide de bonnes pratiques d’hygiène, organiser toute la chaine de production et de conservation des denrées alimentaires dans les meilleures conditions. En outre, vous pourrez non seulement mettre en place des directives de prévention, mais aussi les appliquer efficacement.

Conditions à remplir pour faire la formation HACCP


Pour effectuer la formation HACCP, vous devez être un professionnel de la restauration. Toutefois, certains professionnels en sont dispensés. Il s’agit d’un professionnel ayant une expérience professionnelle d’au moins 3 années en restauration. En sont également dispensés les détenteurs d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle de niveau 5 ou supérieur, délivré à compter de janvier 2006 et inscrit au RNCP.

Par ailleurs, vous devez suivre la formation HACCP dans un organisme agréé par l’État et respectant un programme de formation et un cahier de charges bien précis. La formation doit s’étendre sur 14 heures au moins et doit être sanctionnée par une attestation ou un certificat.